La nouvelle Campagne Nationale d'Action : AvenirS en Chantier !
Ce thème permettra aux jeunes de s'exprimer sur leur orientation et l'avenir professionnel. Ensemble ils construiront des revendications et des propositions pour faire bouger les choses.
Depuis plus de 80 ans, la JOC se bat pour améliorer la vie des jeunes, pensant que « chaque jeune vaut plus que tout l’or du monde ». En cette rentrée 2012, les jocistes ont choisi de cibler leur action sur l’orientation et la formation des jeunes, grâce à la Campagne Nationale d’Action « Avenirs en chantier ». Ces deux points ont un réel impact sur l’avenir des jeunes, comme le démontrent les résultats de l’enquête « Libère tes choix » en 2011. En effet, parmi 6028 jeunes ayant répondu à cette enquête, 46 % des 15-30 ans ont affirmé regretter leurs choix d’orientation et 50% de ceux-là disent avoir mal été informés ou conseillés. D’autres constats ont été posés, démontrant que l’école ne permettait pas d’apprendre un métier et que peu de jeunes actifs connaissent les dispositifs de formation continue tels que le CIF ou le VAE.
Si la JOC axe sa nouvelle Campagne Nationale d’Action sur l’orientation et la formation professionnelle, c’est parce que les jeunes le disent que le système actuel ne fonctionne pas, comme en témoignent les 223 000 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme entre juin et septembre 2011.
L’objectif de cette campagne est de porter la vie et les aspirations des jeunes du milieu ouvrier sur leur avenir professionnel, de donner à ces jeunes les moyens de le construire, enfin de réaliser nos actions et nos propositions. Nous savons bien que nous ne pouvons être porte-parole de la jeunesse, sans la consulter.