La JOC, c'est la Jeunesse Ouvrière Chrétienne : une association de 10 000 garçons et filles de milieux populaires âgés de 15 à 30 ans. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d'eux. Les initiatives qu'ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, fric, logement, loisirs... Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
Les 15-30 ans n'ont pas délaissé l'engagement. Leur intérêt pour le monde qui les entoure est réel, même si leur manière de s'investir n'est pas celle de leurs aînés. Ils cherchent à vivre concrètement leurs aspirations et leurs envies de solidarité. Grâce à leur action au sein de ce mouvement de jeunesse et d'éducation populaire, les jeunes acquièrent des compétences utiles dans leur vie professionnelle et citoyenne. La JOC est un lieu de rencontres et d'échanges.
Fidèles aux 80 ans d'histoire de leur association, les membres de la JOC vont à la rencontre de jeunes des quartiers populaires, de ceux qui sont en précarité ou se sentent proches de leurs problématiques. Des jeunes d'origines et de cultures différentes s'y côtoient. En leur permettant d'appartenir à un groupe et d'aboutir dans leurs projets, elle cherche à développer l'épanouissement personnel et à souligner la valeur de chacun.
Mouvement chrétien, la JOC accueille des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs convictions. En leur proposant la foi chrétienne, elle les invite à s'interroger sur leurs convictions religieuses. Cette identité pousse la JOC à défendre et à remettre au centre l'Homme et les valeurs de paix, de tolérance. Elle s'inscrit dans une perspective démocratique et laïque.
La vie des jeunes comme base de l'action : La JOC est basée sur des équipes de jeunes accompagnées par un adulte. C'est ce qu'on appel une équipe de révision de vie. On y parle de nous, de nos copains, de nos problèmes et ensemble on discute pour trouver des solutions à notre portée. C'est comme ça qu'on agit.
Les responsabilités qui nous font grandir : Certains jeunes acceptent des responsabilités comme responsable ou trésorier d'équipe. Ils préparent les réunions, proposent des actions financières et font le lien avec les autres équipes et les fédéraux. Les fédéraux sont des jocistes (souvent ils sont en JOC depuis quelques années) qui gèrent, organisent et animent la fédération. Pendant les réunions des fédéraux, ils organisent le calendrier, les actions, les évènements qui se dérouleront sur la fédération suivant le thème de campagne voté tous les deux ans à Paris par tous les fédéraux de France.
Et la foi dans tout ça ? Pas besoin d'être chrétien pour entrer à la JOC ou participer à ce qu'elle propose ! Ce qui compte c'est le respect des autres. La JOC propose des temps de recherche de sa propre foi : ça commence par chercher en quoi on croit : en soi, en ses copains, en l'avenir … Chercher à quelles valeurs on croit : l'amitié, la solidarité … Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent aussi se poser des questions sur la foi en Dieu, c'est un cheminement. De toutes façons, chacun est libre ! A la JOC, il y a des jeunes d'autres religions, des athées ..